La Gazette de Lilith

Si vous suivez Les Procès de Lilith sur Instagram, vous avez surement déjà lu nos gazettes publiées tous les vendredis, en story. Mais quel dommage de travailler sur des informations intéressantes qui s’évapore dès 24 h ! C’est pour cette raison que Lilith a pris la décision d’en faire un article hebdomadaire. La possibilité pour vous de retrouver quand vous le souhaitez nos trouvailles culturelles de la semaine. Et l’avantage pour nous de donner davantage de détails sans limites de caractères ni de temps.

 

LITTÉRATURE

Chez Lilith, on suit assidument les activités de Ludivine Gaillard et son incroyable blog Mieux Vaut Art Que Jamais depuis ses débuts. Particulièrement emballées par l’annonce de la parution de son premier livre Imparfaites, il décrypte la représentation de « la femme » dans l’art occidental. Un processus qui a mis une année à se mettre en place avec des hauts et des bas, mais surtout, des centaines d’heures de travail. Ludivine vous donne la possibilité de reconnaître des mythes ainsi que des astuces pour interpréter des œuvres dans un parcours de 1000 ans d’histoire de femmes. Ce bijou culturel est illustré par Elise Enjalbert. L’ouvrage publié aux éditions First est désormais disponible depuis le 3 novembre et on a très hâte de nous lancer dans sa lecture.

 

Autre livre disponible depuis fin octobre, celui d’Eva Kirilof, Une Place aux éditions Les Insolentes, en collaboration avec Mathilde Lemiesle qui a produit tous les dessins à l’intérieur de l’ouvrage. On y retrouve des réflexions intimes sur la présence des femmes dans l’histoire de l’art avec le personnage d’Eva qui nous guide et donne son avis de manière intelligente dans cet essai. Si vous souhaitez découvrir davantage son travail, vous pouvez également vous inscrire à sa newsletter gratuite mêlant art et féminisme, la superbe.

 


Si j’avais dû concevoir un magazine, comme j’en rêve depuis que je suis petite, il ressemblerait au fanzine de November Ultra. Bedroom Walls en est précommande du 3 novembre jusqu’au 5 décembre et regroupe des notes, des objets, des bouts de cahiers de l’artiste française. Un bel élément qui retrace la création de son album, du même nom.

CINÉMA

La petite sœur de l’incroyable détective Sherlock Holmes est de retour ! Face au succès du premier volet sorti en 2020, Netflix nous régale de nouveau avec les aventures de l’intrépide Enola, incarnée par Millie Bobby Brown. Le film Enola Holmes 2 est disponible depuis ce matin sur la plateforme en ligne, et s’annonce comme le programme parfait pour un vendredi soir de qualité !

Aujourd’hui marque aussi la sortie du film Causeway sur Apple TV. L’actrice Jennifer Lawrence y incarne une ingénieure de l’armée américaine qui, blessée au cours d’une mission en Afghanistan, se voit contrainte de retourner chez toi. On la suit alors sur le douloureux parcours de sa guérison physique, mais également mentale.

HOMMAGE

Quelle excellente proposition signée par la revue Well Well Well et le compte Mère Lachaise. Afin de rendre hommage à certaines femmes passionnantes, demeurant au cimetière du Père-Lachaise, elles ont décidé d’organiser leur propre Toussaint féministe et lesbienne ce samedi 5 novembre et d’aller fleurir leurs sépultures, aidées de volontaires. On applaudit fortement l’initiative et si vous êtes curieux et curieuses vous pouvez vous plonger dans la lecture du livre Mère Lachaise de Camille Paix.

9
Become a patron at Patreon!