La Gazette de Lilith #3

Petite Gazette pour cette troisième édition, mais ce n’est pas pour ça qu’elle n’est pas qualificative. Au contraire ! Une mobilisation importante et un film, un documentaire et une série ensuite pour se remettre de vos émotions. C’est le programme de la semaine, en attendant la prochaine.

 

MOBILISATION

Ce samedi 19 novembre a lieu la grande journée des manifestations contre les violences sexistes et sexuelles. Comme chaque année, le collectif NousToutes organise, partout en France, de nombreuses marches et appelle à la mobilisation pour dénoncer l’inaction des autorités françaises face aux problèmes de violences dont sont victimes d’innombrables personnes. La mobilisation continuera toute la semaine jusqu’au 25 novembre, date de la journée mondiale contre les brutalités à l’égard des femmes.

FILM, DOCUMENTAIRE & SÉRIE

La nouvelle étoile montante d’Hollywood, Florence Pugh, est à l’affiche du film The Wonder, disponible sur Netflix, depuis le 16 novembre 2022. Elle y incarne une infirmière anglaise, envoyée en 1862 dans la campagne irlandaise, pour étudier un étrange phénomène : une jeune fille aurait survécu sans nourriture pendant des mois. Véritable miracle pour certains, anomalie médicale pour d’autres ; une confrontation entre convictions scientifiques et croyances religieuses. Le long métrage, réalisé par Sebastian Lelio, est encensé par la critique depuis sa sortie.

Également sur Netflix cette semaine ; un documentaire poignant sur la politicienne afghane Zarifa Ghafari. Produit par la nouvelle société de production d’Hillary et Chelsea Clinton, HiddenLight Productions, le film raconte l’histoire de cette jeune femme devenue à 26 ans l’une des premières femmes maires d’Afghanistan, malgré tous les dangers. Tourné entre 2020 et 2022, In her hands offre un aperçu rare de la lutte de Zarifa Ghafari pour sa survie, et représente, d’après ses réalisateurs, un « réveil pour ne pas oublier l’Afghanistan ». Il est disponible sur la plateforme depuis le 16 novembre 2022.

Netflix est décidément à l’honneur cette semaine dans notre gazette ! Après une fiction et un documentaire, c’est maintenant une série que nous souhaitons mettre à l’honneur. En effet, depuis le 17 novembre 2022, la dernière saison de Dead to Me est accessible sur la plateforme. On est très fan de cette série cynique et dramatique depuis la première saison en 2019. Malgré le petit pincement au cœur à l’idée de dire au revoir à Jen et Judy, on a très hâte de retrouver ce duo féminin pour d’ultimes aventures. Si vous n’avez jamais vu la série, on vous la conseille fortement. Vous allez adorer !

4
Become a patron at Patreon!