La Gazette de Lilith #4
Oyez, dans cette quatrième édition de La Gazette de Lilith, vous allez pouvoir retrouver deux films poignants et une série des plus machiavélique. Mais si rester enfermé(e) ce week-end ne vous dit trop rien, un salon est fait pour ça ! Un documentaire musical pour adoucir vos soirées et de la lecture si la pluie décide de pointer le bout de son nez.
FILMS & SÉRIES
❀ Cette semaine marque la sortie de deux films mentionnés dans notre article des séries et films à ne pas manquer en novembre et décembre. Commençons par She said, disponible dans les salles de cinéma depuis le 23 novembre 2022. Le long métrage de Maria Schrader revient sur l’investigation de deux journalistes du New York Times au sujet d’Harvey Weistein. L’article paru en 2017 avait permis la condamnation du producteur pour multiples agressions sexuelles et le déclenchement du mouvement MeToo.
❀ Le deuxième film recommandé s’inspire également d’une histoire vraie : celle des sœurs Mardini. Sarah et Ysra sont deux réfugiées de la guerre civile syrienne qui ont dû quitter leur pays pour trouver refuge en Europe. Lors de leur traversée de la mer Méditerranée, les jeunes filles ont sauvé leur compagnon de fortune en se jetant à l’eau et en amenant à la nage, le canot surpeuplé et défectueux, sur lequel elles devaient effectuer le périple. Leur courage ne s’arrête pas là. En 2016, Ysra participe aux Jeux olympiques de Rio, en natation, au sein de l’équipe des athlètes réfugiés, et Sarah retourne en Grèce pour devenir secouriste bénévole en mer. Une belle leçon d’humanité compte tenu du contexte actuel. The Swimmers est disponible sur Netflix, depuis le 23 novembre 2022.
❀ C’était surement LA série la plus attendue des derniers mois, Mercredi, imaginé par l’esprit tordu du grand Tim Burton. Depuis des années, les fans du clan Addams souhaitaient voir une adaptation de la part du réalisateur dont la créativité colle parfaitement à l’ambiance familiale à l’humour noir. Et bien, rêve réalisé, depuis le 23 novembre il est possible de suivre Mercredi, désormais étudiante dans sa nouvelle école, la Nevermore Academy. L’actrice Jenna Ortega joue son rôle et retranscrit la personnalité si sombre de la fille de la fratrie. Celle-ci apprend à dompter ses récents pouvoirs psychiques, tout en tentant de résoudre une série de meurtres qui terrorisent la ville. La comédie fantastique infusée de mystère et surnaturel est à regarder sans modération.
https://www.youtube.com/watch?v=LV24pVT1v2o
DOCUMENTAIRE
❀ Chez Lilith, on reste sur les biographies, qu’on adore, avec la sortie sur HBO Max du documentaire Love, Lizzo, le 24 novembre 2022. Comme son nom le suggère, le film revient sur l’histoire inspirante de cette artiste, qui a non seulement marqué la musique, mais aussi la culture : un voyage intime et évocateur, de ses débuts à son ascension fulgurante durement gagnée.
SALON
❀ Si comme nous, vous attendez impatiemment le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, sachez que ce weekend se tient un évènement, qui a de quoi assouvir cette empressement. Le Salon du Livre Jeunesse Afro-Caribéen est de retour à Clichy, du 25 au 27 novembre 2022. Le thème de cette année fait particulièrement envie : « Contes, mythologies & légendes afro-caribéennes ». Une belle façon de découvrir la culture afro-caribéenne avec cet évènement, organisé par l’Association d’un Livre à l’Autre.
LITTÉRATURE
❀ Retour dans la littérature jeunesse avec la sortie d’un roman qui nous fait de l’œil depuis longtemps. Le 24 novembre 2022 marque également la sortie du Tome 1 de la saga Les Immortelles, Les Guerrières au sang doré. L’autrice Namina Forna y raconte l’histoire de Déka, vivant dans un royaume où le destin de chaque femme est déterminé par la couleur de leurs sang lors du rituel de pureté. Malheureusement, la couleur de celui de Déka, provoque son bannissement. Elle fait alors le choix de rejoindre les guerrières alakis et de se battre pour stopper la terrible menace pesant sur le royaume. La maison d’édition De Saxus nous régale une nouvelle fois, avec un roman qui s’annonce passionnant et à la couverture magnifique.
❀ L’autrice et chroniqueuse Camille Jouneaux, aussi connue sous le compte Instagram La Minute Culture vient de publier, le 23 novembre, son second livre. Léonard, Frida et les autres tombent à pic pour se trouver sous nos sapins, pour les plus patients. Elle retrace huit siècles de peinture, mettant en avant, pour chaque artiste, un éclairage biographique, une remise en contexte dans son époque, une de ses œuvres décryptées, mais encore des anecdotes et bien d’autres choses ! Un ouvrage complet dans lequel Camille partage sa passion et nous donne à tous et toutes l’envie de retrouver dans les musées et explorer les artistes abordé(e)s.