La Gazette de Lilith #5

Oyez, la cinquième Gazette de Lilith est là, déjà. Pour cette semaine, on parle de bouquins, de cinéma, de documentaire et surtout, de nourriture, oui ! Je vous assure qu’à la fin de votre lecture, vous allez avoir l’eau à la bouche. Alors il est temps pour vous de savourer !

 

SALON DU LIVRE

Le phénomène que Lilith attend chaque année avec impatience est enfin de retour ! On parle évidemment du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, qui se tient du 30 novembre au 5 décembre 2022. On a hâte de déambuler samedi entre les stands de livre, découvrir de nouvelles lectures fantastiques et surtout de rapporter plein de beaux ouvrages chez nous. L’occasion aussi pour nous de soutenir les copines qui dédicaceront lors de l’évènement. N’hésitez pas à nous dire si vous comptez vous y rendre également !

FILMS

Profitez du froid de l’hiver annoncé ce weekend pour vous rendre au cinéma. Le film Annie Colère que nous vous avions présenté dans notre article des films et séries de novembre-décembre à ne pas manquer est disponible depuis mercredi. Le long-métrage de Blandine Lenoir rend hommage au MLAC, une association aidant les femmes à avorter, dans les années 1970, lorsque l’IVG était encore illégale en France. Faisant d’abord appel à leur besoin, la protagoniste Annie, interprétée par Laure Calamy, décide ensuite de rejoindre les rangs du MLAC et de militer pour la légalisation de l’avortement.

Restons dans les salles obscures avec le film documentaire Mauvaises Filles. Des années 1950 à 1970, de nombreuses adolescentes françaises (orphelines, victimes de viol, comportements turbulents, non désirés…) vivaient dans des institutions religieuses servant de maisons de correction. Là-bas, elles sont demeurées recluses, sans aucun contact avec l’extérieur, sous les sévices et la cruauté des nonnes : malnutrition, hygiène précaire, bizutages violents… sous la caméra d’Emerance Dubas, 4 d’entre elles nous livrent le récit de leur jeunesse volée.

 

BAGUETTE, OUI, OUI

On finit sur une note légère et gourmande ! Mercredi 30 novembre 2022, l’UNESCO a inscrit la baguette de pain au patrimoine immatériel de l’humanité. Apparue au début du XXe siècle, elle est rapidement devenue un symbole de notre vie quotidienne et un emblème dans le monde entier. En même temps qui peut y résister avec sa croûte croustillante et sa mie moelleuse ; « un art de vivre à la française » comme le déclare l’Élysée. Pour l’UNESCO c’est avant tout la preuve qu’une pratique alimentaire peut constituer un héritage à part entière et nous aider à faire société. Alors « Aux baguettes, Citoyens !»

5
Become a patron at Patreon!