La Gazette de Lilith #7

Première Gazette de Lilith de l’année, c’est avec un grand plaisir qu’elle est de retour.

LITTÉRATURE

Pour commencer l’année, une sortie littéraire qui s’annonce être passionnante. La vengeance de la dame est le premier tome d’une duologie afrofantasy. Écrite par Jordan Ifueko, le récit suit la jeune Tarisaï, élevée par une mère un peu mystérieuse. À l’âge de onze ans, elle est envoyée à la sélection des conseillers du jeune prince Dayo. Au moment de partir, sa mère l’oblige par un vœu magique à gagner l’amitié du prince puis le tuer. Un premier opus disponible depuis le 5 janvier, dans toutes vos librairies.

DOCUMENTAIRE

Durant la première semaine de cette nouvelle année, France 2 nous a régalé avec le dernier épisode de l’émission Laissez-vous guider sur les mystères de Paris à la Belle Époque. Dans cet épisode, les deux présentateurs Stéphane Bern et Lorànt Deutsch, nous ont embarqués dans une traversée de Paris, avec des monuments inédits, créés lors des expositions universelles ou encore, à travers la construction de la Statut de la Liberté. Le replay est disponible sur la plateforme france.tv jusqu’au 11 mai 2023 alors ne tardez pas si vous n’avez pas encore eu l’occasion de voir ce chef-d’œuvre.

SORTIES CULTURELLES

Si vous résidez à Paris ou aux alentours et que vous êtes en quête d’une activité pour animer votre samedi soir, Les Procès de Lilith ont la solution. Le 7 janvier, la Bourse de Commerce vous ouvre ses portes gratuitement pour une visite nocturne de 17h à 21h. En plus des collections permanentes, vous pourrez également découvrir les différentes expositions du moment. Une très bonne occasion de (re)découvrir ce musée fraichement rénové.

Autre idée de sortie pour les Parisiens et Parisiennes, du 5 au 7 janvier se tient le festival de théâtre Paris des femmes. Un évènement dédié à la création de textes courts écrits par des femmes. Durant ces trois journées, vous pouvez découvrir ces créations sous forme de lecture mise en scène. Une conférence liée à l’Art et au féminin est également proposée. Le programme détaillé est disponible sur le site du festival.

UN NOUVEAU MINISTÈRE

Pour terminer cette édition de La Gazette, une très bonne nouvelle nous venant tout droit du Brésil. Le 1er janvier a été marqué, non seulement par l’investiture du nouveau président Luiz Inacio Lula da Silva, mais également par la création d’un ministère des peuples indigènes. Sonia Guajajara, activiste autochtone et députée fédérale, a été nommée comme représentante. Elle devient ainsi la première personne indigène de l’histoire du Brésil à diriger un ministère. Figure majeure de la lutte contre la déforestation et contre les violences faites aux peuples autochtones, la ministre a qualifié sa nomination « d’historique » et a très hâte de réparer les dégâts causés par le passé.

 

4
Become a patron at Patreon!